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Technicien d'Assistance Informatique

Avec le soutien de

La formation se déroule à temps plein avec un stage de 2 mois. Cette formation dure 6,5 mois et prépare à un titre RNCP de niveau 4.

Formation gratuite et rémunérée avec le concours financier de la Région Grand Est et du FSE+ (Fonds Social Européen).

Découvrez la formation  Technicien d'Assistance Informatique 

Titre RNCP37681 Technicien d'assistance en informatique

Niveau 4 de la nomenclature européenne

code NSF 326r – JO du 13/05/2023 – Titre délivré par : Ministère du Travail – DGEFP

👉 Délais d'accès : Possibilité d’intégration jusqu’au jour de la rentrée, dans la limite des places disponibles

👉  L’ensemble de nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap après étude des possibilités d’aménagement

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🚨 Rentrée Septembre 2024 - Admissions terminées
🚨 Prochaine rentrée Septembre 2025

Pré-requis demandés

  • Avoir une appétence pour le numérique

Objectifs de la formation (compétences et aptitudes)

Le technicien informatique met en service des équipements numériques, intervient sur les réseaux numériques et assiste et dépanne les utilisateurs de ces équipements.
Il réalise l’installation initiale du matériel : poste de travail, applications, et équipements mobiles. Il s’assure par la suite des mises à jour.
Il intervient sur les équipements numériques pour améliorer les performances, ajouter des fonctionnalités ou corriger des dysfonctionnements. Il met à jour, configure et personnalise l’équipement numérique selon les consignes transmises afin de l’adapter aux besoins du client ou de l'utilisateur.

Son rôle peut s’étendre à l’intégration et à la gestion d’un réseau. Il met en place les outils de sécurité (authentification, antivirus, pare-feu...) sur les équipements numériques. Il réalise les sauvegardes afin de limiter la perte de données des utilisateurs. Il conseille à un premier niveau d’information sur l’application des règles de sécurité et d’hygiène informatique. Il fait remonter à son responsable les alertes ou les anomalies qu’il constate. Il est en veille sur les menaces informatiques de type virus afin d’appliquer les recommandations qui limiteront leurs effets, dans les meilleurs délais.

Dans le cadre de la maintenance du parc informatique, il met en service les équipements numériques. Il diagnostique les dysfonctionnements et dépanne des équipements numériques pour les clients ou pour les utilisateurs. Suite à son diagnostic, il réalise de manière autonome des dépannages informatiques de premier niveau. Il intervient directement sur le poste du client ou de l’utilisateur, ou il utilise des services lui permettant une prise en main à distance pour effectuer le dépannage.

Débouchés

  • Technicien d'assistance en informatique;
  • Technicien de maintenance en informatique;
  • Technicien de déploiement;
  • Technicien d'assistance en clientèle;
  • Technicien de service après-vente (SAV);
  • Technicien Helpdesk;
  • Technicien assistance utilisateur;
  • Technicien support

Organisation de la formation (durée)

La formation "Technicien d'Assistance Informatique" se prépare à temps plein et dure 6,5 mois. Cette formation débouche sur un titre RNCP de niveau 4.

Rythme de la formation

  • Formation en présentiel, temps plein de 35 heures / semaine 
  • Stage en entreprise d'une durée de 2 mois

Pédagogie Innovante

  • Mise à disposition d’un parc composé de 15 postes informatiques (pc portables)
  • Pédagogie basée sur la mise en pratique immédiate des savoirs acquis
  • Moyens pédagogiques : salles de coworking
  • Méthodes pédagogiques mobilisées : orientées vers la pratique immédiate des savoirs théoriques acquis (pédagogie inversée, challenges par équipe)

Blocs de compétences


  • Installer un système ou déployer un master dans un poste client
  • Intervenir sur les composants matériels d'un équipement numérique
  • Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique/li>
  • Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et ses données

  • Intervenir sur un équipement réseau
  • Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory
  • Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier

  • Apporter un support technique dans un contexte commercial
  • Traiter un incident dans un centre de services
  • Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques
  • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique


NOMBRE TOTAL D’HEURES DE FORMATION : 637 HEURES

Modalités d’évaluation

  • Evaluation en cours de formation (ECF)
  • Mise en situation professionnelle
  • Entretien Technique
  • Entretien Final
  • Possibilité de valider un ou des blocs de compétences

Modalités d'accès :

  • Réunion d’information
  • Envoi du dossier de candidature en ligne
  • Test de positionnement
  • Entretien d’admission


Equivalence / Passerelle :

Bachelor Systèmes, Réseaux et Cybersécurité en 2ème année (titre RNCP niveau 6)