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Bachelor Community Manager

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Découvrez la formation Bachelor Community Manager et obtenez un titre bac+3

Découvrez la formation Bachelor Community Manager de MNS.
Formation gratuite et rémunérée avec le concours financier de la Région Grand Est et du FSE+ (Fonds Social Européen).

Titre RNCP34922 Community manager

Niveau 6 de la nomenclature européenne - Reconnu par l'Etat

Enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

code NSF 320m – Enregistré au RNCP le 14/09/2022 – Titre délivré par : Doranco

👉 Lieu de formation : IFA Business School Nancy - 11 Rue du Pont Mouja -54000 Nancy 

👉 Délais d'accès : Possibilité d’intégration jusqu’au jour de la rentrée, dans la limite des places disponibles

👉  L’ensemble de nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap après études des possibilités d’aménagement

Prenez rendez-vous pour une réunion d'information

🚨 Prochaine rentrée : Novembre 2024 au sein de l'IFA Business School de Nancy

🚨 Prise de rendez-vous en ligne (réunions en visio-conférence) : cliquez ici

Les Pré-requis demandés :

  • Etre titulaire d'un BAC+2 minimum en communication ou marketing
  • Etre titulaire d'un BAC+2 minimum et avoir une expérience professionnelle

Objectifs de la formation (compétences et aptitudes)

Le titre « community manager » a pour objectif d’être une réponse concrète aux besoins accrus de compétences opérationnelles exprimées par les entreprises.

L’évolution des technologies numériques de ces dernières décennies est accompagnée d’une évolution des usages et des pratiques qui font émerger de nouveaux besoins professionnels qui, à leur tour, créent l’émergence de nouveaux métiers. Parmi ces nouveaux métiers, nous trouvons celui de community manager, qui est le relais des stratégies de communication et marketing de l’entreprise dans l’espace numérique.

Né avec l’explosion du web 2.0 et notamment avec l’avènement des communautés en ligne, les problématiques de visibilité et de réputation numérique, mais aussi dans la traçabilité et le profilage des usagers d’internet, le métier s’est profondément transformé et se trouve aujourd’hui en pleine évolution.

Ce titre est une réponse à notre objectif de pérenniser cette qualification dans le paysage de la formation professionnelle et du marché de l’emploi. Elle permet une plus grande lisibilité et visibilité pour l’ensemble des acteurs car cette certification s’appuie sur un référentiel de compétences spécifiques à cette fonction.

Enfin, c’est une garantie pour les professionnels car elle intègre les principales évolutions technologiques et humaines. De plus, elle permet aux stagiaires de suivre un cursus intensif de formation ou un parcours en alternance favorisant ainsi l’accès à l’emploi (ou sécuriser ou de booster leur carrière) tout au long de leur vie professionnelle, en suivant par la suite des formations d’un niveau supérieur pour évoluer vers des postes à plus grande responsabilité ou des fonctions voisines.

Débouchés

  • Community manager,
  • Animateur/Animatrice de communauté virtuelle,
  • Animateur/Animatrice de forum sur Internet,
  • Animateur/Animatrice web,
  • Chargé/Chargée des relations avec les internautes,
  • E-commercial/E-commerciale,
  • Modérateur/Modératrice web,
  • Web commercial/commerciale,
  • Webmaster éditorial,
  • Webmaster animateur/animatrice,
  • Responsable stratégie digitale & gestion de projet
  • Responsable de magasin
  • Manager e-commerce

Organisation de la formation (durée)

La formation Bachelor Community Manager se prépare  en 5 mois en temps plein avec un stage de 8 semaines.

Rythme de la formation

  • 5 jours de cours/semaine
  • Formation en présentiel
  • Stage d’immersion de 8 semaines.

Pédagogie Innovante

  • Prêt gratuit d'un PC portable 
  • Pédagogie basée sur la mise en pratique immédiate des savoirs acquis
  • Moyens pédagogiques : Écran géant tactile, vidéo-projecteur, salle informatique en réseau, salles de coworking
  • Méthodes pédagogiques mobilisées : orientées vers la pratique immédiate des savoirs théoriques acquis (pédagogie inversée, challenges par équipe)

Contenu de la formation

  • Diagnostiquer l’image d’une marque, d’une personne physique ou morale sur les médias sociaux en répertoriant sa présence en ligne afin de déterminer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux ;
  • Construire un plan de communication en définissant les médias sociaux à intégrer à la stratégie de communication globale afin de répondre aux objectifs de l’entreprise ;
  • Rédiger une charte éditoriale en cohérence avec le plan de communication en s’appuyant sur un choix de contenus variés (texte, photo, vidéo, images…) pour susciter l’intérêt du public ;
  • Établir une stratégie de référencement naturel & payant liée à un planning de publication et de diffusion en utilisant notamment des mots clés, afin de toucher une cible plus importante ;
  • Identifier les influenceurs et communautés ou forums en ligne en réalisant une veille sur Internet afin de les intégrer dans la stratégie de communication sur les réseaux sociaux ;
  • Élaborer une stratégie de gestion de crise en utilisant les réseaux sociaux afin de restaurer l’image d’une entreprise ou d’un produit ;

  • Créer et configurer un compte ou une page sur les principaux réseaux sociaux ciblés en tirant profit des fonctionnalités offertes par chacune des plateformes de contenus afin de créer les conditions d’échanges avec le public ;
  • Concevoir, créer et configurer une interface utilisateur grâce à une solution de gestion de contenu ou e-commerce pour répondre à certains besoins spécifiques de type mise en place de blogs ;
  • Animer et fédérer les groupes en alimentant régulièrement les plateformes d’articles attrayants afin de susciter le débat et le partage de contenus ;
  • Créer des visuels innovants, intégrer des contenus diversifiés dans leur forme (infographies, textes, vidéos, live, tweets, GIF etc) en utilisant les outils du marché afin de susciter le débat et le partage de contenus ;
  • Développer le marketing viral en s’appuyant sur les influenceurs afin d’obtenir un maximum de « reach », de « buzz », & de « like » ;

  • Gérer la e-réputation en répondant aux commentaires négatifs et incitant les membres de la communauté à produire des commentaires positifs afin d’améliorer la note de réputation ;
  • Contrôler l’activité en définissant des indicateurs de mesures de performance (KPI) pertinents afin de mesurer l’efficacité des actions menées ;
  • Préconiser des évolutions dans la stratégie de communication sur les réseaux sociaux en analysant les résultats obtenus dans les reportings afin de s’adapter en permanence à la réalité du marché ;

NOMBRE TOTAL D’HEURES DE FORMATION : 455 HEURES + 280 HEURES EN ENTREPRISE

Modalités d’évaluation

  • Contrôle continu modulaire
  • Etude de cas finale
  • Travaux de compétences
  • Grand oral
  • Suivi tuteur en entreprise
  • Possibilité de valider un ou des blocs de compétences

Modalités d'accès :

  • Réunion d'information
  • Envoi du dossier de candidature en ligne ou par courrier
  • Test de positionnement
  • Entretien d’admission

Poursuite d’études / Passerelles :

Equivalence / Passerelle :

Il n’y a pas d’équivalence ou de passerelle avec un autre titre RNCP